Le Road Trip de Marion et Tristan


A la découverte de l’Australie

Qui sont nos voyageurs?

Marion et Tristan


Type de voyage

Road Trip

Période et durée du voyage

De Juillet à Septembre – Durée 3 mois


Rédigé le 06/11/2019

Transport utilisé pendant le voyage

Nous sommes partis de Paris, et avons atterri à Cairns. Nous avons fait une escale de 15 heures à Hong-Kong. Les billets ont coûté 1090 euros par personne.


Hébergement

Nous avons logé principalement dans des Auberges de jeunesse (cela nous a coûté environ 200$ (soit 125 euros)), avant d’acheter un 4×4 aménagé pour dormir dedans.


Moyen de locomotion

Nous avons effectué nos déplacements en voiture et avons dépensé environ 1500$ d’essence (soit 940 euros).


Activités / sports / loisirs effectués

Voici les activités que nous avons faites :

  • Snorkelling dans la grande barrière de corail
  • Survol de la grande barrière de corail & des Whitsunday
  • Match de Footy (football australien) à Brisbane
  • Visite de la tour de Sydney
  • Travailler dans une ferme de mandarines pendant 3 semaines
  • Visite de l’hôpital des koalas à Port Macquarie (gratuit)
  • Visite de l’AIS (équivalent de l’INSEP en France)
  • Bateau pour aller voir les baleines (on peut les apercevoir de Mai à Novembre sur la côte est d’Australie)
  • Rerry pour Raymond Island afin de voir les koalas dans leur milieu naturel

Le tout nous aura coûté environ 1200$ pour deux (soit 750 euros).


Budget prévu et dépensé

Au total, ce voyage nous a coûté environ 3000$ (soit 1900 euros) (nourriture, essence et activités, hors billets d’avions).


Formalités administratives

Pour vous rendre en Australie pour une durée d’au moins trois mois, il faut faire la demande d’un Work Holiday Visa, faire la demande du permis international, et prendre une assurance santé – rapatriement .


Gastronomie

Les spécialités culinaires sont le kangourou et la Vegemite. Vous trouverez souvent de la nourriture italienne, chinoise, etc.


Santé et sécurité

Le mot qu’on entend souvent ici pour décrire un endroit « it’s safe ». Les australiens sont vraiment bienveillants et toujours les premiers à aider si on en a besoin et ils adorent le principe du « no worries » Quand on est arrivés à 7 heures du matin à Cairns, on avait prévu de se rendre à pied à notre auberge de jeunesse et une dame nous a arrêté pour nous dire : « attendez je viens vous chercher, vous n’allez pas y aller à pied avec vos gros sac à dos ». On s’est souvent retrouvé seuls pour dormir dans des free camp ou pour des randonnées, et on a jamais rencontré aucun problème.

Nous avons du faire plusieurs vaccins : Diphtérie – Tétanos – Coqueluche – Hépatite B.


Itinéraires conseillés

Nous avons fait Cairns – Melbourne en longeant la plupart du temps la côte, sauf pour se rendre à Canberra et dans les Blue Mountains.

Le trajet peut se faire dans l’autre sens mais il faut faire attention à la météo à Cairns qui est favorable uniquement pendant l’hiver (l’équivalent de notre été en France) car durant l’été (donc l’hiver en France) il s’agit de la saison des pluies…

En partant de Cairns : la Daintree rainforest, Palm Cove, Josephine Falls, les wallaman falls (plus haute chute d’eau du pays), Airlie Beach (pour faire le tour en avion au dessus de la barrière de corail et des whitsundays), Cape Hillsborough National Park (s’y rendre pour le levé du soleil et apercevoir une dizaine de kangourou sur la plage : les premiers qu’on a vu de notre roadtrip), Agnes Water, Seventeen Seventy, Noosa (le parc national est magnifique), Gold Coast et Surfer Paradise (le miami de l’Australie), Coolangatta (notre dernière ville du Queensland : aller à Snapper Rocks, nous avons pu voir nos premiers dauphins à 5 mètres d’un surfer), Byron Bay (faire la balade jusqu’au phare), Coffs Harbour (son jardin botanique est magnifique), Nambucca Heads, Hat Head National Park (un de nos préférés de la côte est), Port Macquarie (ville surtout connue pour son hôpital des koalas : y aller pour 15 heures car il y a une visite guidée gratuite et c’est à cette heure là qu’ils leur donnent à manger), Myall Lakes National Park, Tomaree National Park (la vue en haut vaut vraiment le détour), Anna Bay pour ses dunes et avoir l’impression d’être au Sahara le temps d’une demi journée (se garer à Worimi Conservation Lands Lookout : c’est gratuit et on peut accéder aux dunes à pieds), Newcastle, Caves Beach, Palm Beach (endroit juste au dessus de Sydney donc vraiment connu et ça fait bizarre de retrouver autant de personnes autour de nous mais la vue en haut est magnifique), les Blue Mountains (en arrivant aller voir les fameuses Three Sisters et profitez-en pour vous rendre au service d’informations : les gens qui y travaillent se feront un plaisir de vous renseigner sur les balades à faire selon votre niveau et selon les sentiers ouverts, Katoomba cascades, aller à Lincolns Rock, aller voir le couché de soleil à Cahills Lookout).

Sydney (notre première grande ville, aller voir l’opéra, traverser le Harbour Bridge, prendre le ferry pour aller à Manly, visiter le jardin botanique), les figures 8 pools, Kiama (connu pour son jet d’eau : blowhole), Hyams Beach (connue pour être la plage qui possède le sable le plus blanc du monde : un régal pour les yeux), Pretty Beach – Merry Beach & Pebbly Beach : connues pour être des plages avec des kangourous qui sont non craintifs car ils sont habitués à la présence des humains, c’est à Merry Beach qu’on a eu la chance d’en voir le plus et d’en caresser un pour la première fois, Canberra (ville administrative mais qui vaut le détour pour ses musées gratuits et la visite du parlement, aller également au mont Ainslie pour avoir une vue sur tout canberra), Narooma (connue pour l’Australia Rock, c’est là-bas que nous avons vus nos premiers phoques, il y en a une vingtaine), Central Tilba (village historique très bien conservé), Ben Boyd National Park pour son Pinnacles Lookout, Eden (c’est d’ici qu’on a pris le bateau pour aller observer les baleines : magique), Mallacoota, Lakes entrance, Raymond Island (le ferry est gratuit si on y va en piéton et honnêtement l’île est toute petite donc pas besoin de voiture : d’autant plus que cette île est connue pour ses koalas et le sentier pour les observer part du port), Wilsons Promontory (connu pour être le parc national préféré des australiens dans le victoria et c’est devenu l’un des nôtres : aller au Mount Oberon pour avoir une vue 360, aller à Litlle Oberon Bay, faire le sentier WildLife pour observer des koalas et des emeus, apercevoir nos premiers wombats au camping le soir), Philip Island (connu pour le show des pingouins qui remontent sur le territoire au couché du soleil – nous n’y avons pas participé mais faire le tour de cette île nous a beaucoup plu pour son côté nature – un petit rappel de la bretagne).

Melbourne : fin de notre premier road trip car on reste à Melbourne pendant 3 mois pour y travailler, on travaille pour décathlon (enseigne pour laquelle on travaillait en France) dans le cadre d’une implantation de magasin.


Bons plans et choses à savoir

  • La monnaie utilisée est le Dollard Australien

Téléchargez Maps.me et avoir toutes les cartes déjà téléchargées sans utiliser internet, Wikicamps & Campermate si vous comptez dormir dans des free camp (il y en a quasiment partout et c’est juste trop top de se réveiller en face de la plage), grâce à ces applications vous pouvez trouver les free camp, les douches chaudes, les toilettes, les machines à laver à proximité, fuelmap pour comparer le prix de l’essence ou du diesel.

Petit conseil pour Sydney : nous sommes montés à la tour de Sydney mais nous avons été un peu déçus, d’autant plus que par la suite un australien nous a conseillé d’aller au « O bar an dining » et on a une vue sur tout Sydney car le bar possède une plateforme : le prix des cocktails est l’équivalent de l’entrée pour la tour de Sydney.

En résumé, Si vous hésitez encore à partir en WHV en Australie juste un mot : Foncez. Cela fait maintenant 4 mois que nous y sommes et j’ai plus appris sur moi en 4 mois de temps que dans toute ma vie. Même si ça peut faire peur de partir, c’est une chance de pouvoir le faire et l’Australie a tellement à offrir. Les paysages sont magnifiques et les rencontres sont tellement enrichissantes. On souhaite à tout le monde de pouvoir vivre ça un jour. Nous avons hâte de reprendre la route pour faire la côte sud (Melbourne – Perth) puis la côte ouest (Perth – Broome).


L’Australie en quelques images…


Toi aussi tu veux apporter ton témoignage ? Clique-ici !