Le voyage en sac à dos de Alizée et Pierre


A la découverte de la Thaïlande

Qui sont nos voyageurs?

Alizée et Pierre


Type de voyage

Sac à dos

Période et durée du voyage

Mai – Durée 3 semaines


Rédigé le 21/11/2019

Transport utilisé pendant le voyage

Nous sommes partis en Thaïlande en partant de Paris. Nous avons atterris à Bangkok. Les billets d’avions nous ont coûté environ 400 euros et le vol a duré 10 heures.


Hébergement

Nous avons principalement logé dans des Airbnb et chez l’habitant. Cela nous a coûté environ 300 euros pour les 21 jours.


Moyen de locomotion

Tous nos déplacements ont été effectué en moto, bus, bateau et train. Nous avons dépensé entre 100 et 200 euros au total.


Activités / sports / loisirs effectués

Nous avons été à la rencontre d’éléphants et à la découverte de la baie de Phang Nga. Nous en avons eu pour environ 150 euros au total.


Budget prévu et dépensé

Au total, ce voyage nous a coûté 800 euros, tout compris.


Formalités administratives

Il a été nécessaire de demander un visa à l’aéroport et avoir nos passeports à jour.


Gastronomie

Plats culinaires épicés types curry massaman, plats de légumes revenus avec plusieurs épices… Une tuerie !


Santé et sécurité

Nous n’avons senti aucun problème d’insécurité. Nous sommes allés dans des endroits peu fréquentés, peu touristiques. Nous nous sommes sentis bien à chaque endroit où que nous allions. Les locaux sont très chaleureux et accueillants


Itinéraires conseillés

Je conseille aux voyageurs de partir le plus longtemps possible : d’une part pour amortir un peu l’empreinte carbone dépensé pour ce voyage. D’autre part car il me semble absurde de partir si loin, si c’est un voyage de moins de deux semaines : il y a tant à faire et tant à voir. Le pays est immense, 15 jours cela me paraît très juste pour avoir le temps de faire plusieurs choses, sans courir. Nous sommes partis 21 jours, nous avons eu le temps d’aller dans le sud, sur la côte Est, au centre (Bangkok) et à l’ouest du côté de Kanchanaburi.

Bangkok est à voir absolument car c’est une ville très hétéroclite, Multi culturelle et très accueillante ! Je conseille VIVEMENT aux voyageurs de passer par Kanchanaburi, qui est peu touristique. Il est possible de louer un scooter pour trois fois rien et d’aller dénicher des temples plus sublimes les uns que les autres dans les alentours. Et surtout de se rendre une journée au refuge pour éléphants : Elephant Haven (no ride, only love). Journée à réserver à l’avance sur le site, comptez environ 70 euros par personne : on viendra vous chercher, les repas sont compris et dans ce prix il y a également la nourriture pour les éléphants. Et vous ferez une bonne action ! Se baigner avec des éléphants libres ça n’a pas de prix. Aller faire du snorkeling ou de la plongée est une activité incontournable en Thaïlande. Attention de choisir des agences respectueuses de l’environnement, qui vous sensibiliseront sur les coraux. Eco système fragile et déjà en partie détruite dans ce pays à cause du tourisme de masse. On conseille aussi, bien que nous l’ayons pas fait, d’aller à Chiang Mai si cela est possible.


Bons plans et choses à savoir

  • La monnaie utilisée est le bhats

Nous n’avons réservé qu’un seul logement en Thaïlande. Nous avons tout réservé au dernier moment : ce qui nous a permis d’adapter notre itinéraire et de sauter sur certaines occasions. Je recommande à chacun de réserver auprès de l’hôtel, au dernier moment sur airbnb ou auprès des habitants.

En résumé, nous avons beaucoup aimé ce voyage. Ce fut notre premier voyage en Asie, et c’était loin d’être le dernier. On a eu un immense coup de cœur pour ce voyage au pays du sourire. Il est largement faisable de sortir des sentiers battus et de s’éloigner des circuits touristiques classiques.
Les – : certains endroits sont tellement envahis de touristes qu’ils sont littéralement ravagés. La faune et la flore ont été dévasté. Certaines personnes ont une attitude méprisante envers les locaux. Nous n’avons pas aimé. De plus, il existe encore des agences et des locaux qui font faire des ride à dos d’éléphants. Cette pratique est HORRIBLE et nous recommandons fortement à tous de fuir cela. Les mentalités changent, de plus en plus de centres, refuges existent. Il suffit de se renseigner. Si vous souhaitez de l’authentique, sortez des sentiers battus, vous ne serez pas déçus !


La Thaïlande en quelques images…


Toi aussi tu veux apporter ton témoignage ? Clique-ici !