Le Road Trip de May et Flo


A la découverte de Taiwan

Qui sont nos voyageurs?

May et Flo


Type de voyage

Road Trip

Période et durée du voyage

Mars – Durée 2 semaines


Rédigé le 23/01/2020

Transport utilisé pendant le voyage

Nous avons atterri à Taipei en partant de Paris (13 heures de vol) pour Flo, et Kaohsiung (Taiwan) pour May. Les billets d’avions nous ont coûté environ 450 euros.


Hébergement

Nous avons logé dans des hôtels et avons loué des appartements auprès de particuliers. Nous en avons eu pour 35 euros la nuit, pour deux.


Moyen de locomotion

Nous nous sommes déplacé en bateau, voiture et scooter. La location de voiture nous a coûté 200 euros pour 10 jours.


Activités / sports / loisirs effectués

Lors de notre séjour, nous avons faire quelques randonnées, visité, fait du snorkeling, profité du spa, hot springs et avons fait pas mal de scooter électrique.

Le tout nous a coûté environ 150 euros par personne


Budget prévu et dépensé

Nous en avons eu pour environ 600 euros par personnes.


Formalités administratives

Nous avons du faire un Visa voyageur pour effectuer ce voyage.


Gastronomie

Spécialités culinaires : DUMPLINGS!
Ou encore Bubbles Tea, Chinese pancake, oyster omelett, taro, bao aux haricots rouges…


Santé et sécurité

Un des pays les plus sécurisants du monde ! J’ai une fois oublié mes clés sur mon scooter en plein centre de Kaohsiung (2ème ville du pays). Je suis revenue 3 heures plus tard et quelqu’un les avait gentiment rangé dans ma pochette de scooter 🙂


Itinéraires conseillés

Arriver à Taipei (2 jours), louer une voiture pour visiter la côte Est (3 jours), continuer avec le parc de Taroko (1 jour et demi), si vous avez le temps, passer sur l’île Verte (2 jours), puis à la pointe Sud Kenting (2 jours), remonter vers l’Ouest avec Kaohsiung (1 jour) et Liuqui Island (tortues) 1/2 journée. Puis en train/bus aller jusqu’à Sun Moon Lake (1 jour et demi) et remonter à Taipei en train.

Visiter Taipei qui est un incontournable (Mémorial de Chiank Kai Check : incontournable et incroyable – des temples majestueux qui se font face)
– Elephant Mountain : vue de folie sur Taipei, petite grimpette (30 minutes – 1 heure)
– Temple Longshan : pas mal de petits temples, une sculpture de dragons, ça nous propulse dans la culture religieuse du pays
– Un peu plus loin (métro) : Tamsui, qui est un quartier qui donne sur l’océan, plein de stands de nourriture, ça fait très ville balnéaire
– Maokong Gondolas pour monter sur une colline avec des plantations de thé, balade, nourriture, vue sur la ville (sympa mais seulement si vous avez le temps)
– Le quartier de Ximending où j’ai réservé mes hôtels les 2 fois où j’y suis allée : centre ville avec plein de boutiques, gros panneaux publicitaires, plein de monde, plein de stands de nourriture et de quoi trouver des souvenirs ( à voir!).
Puis hors de Taipei : Le Parc de Taroko est incroyable (il faut être motorisé), l’île Verte si vous avez le temps, pour le surf et la plage : Kenting (seul endroit où on peut vraiment aller à la plage), Kaoshiung et l’île aux tortues (Liqiu Island), Sun Moon Lake pour les principaux.


Bons plans et choses à savoir

  • La monnaie utilisée est le Dollar Taiwanais.

Le coût de la vie n’est pas très cher, les repas nous reviennent entre 3 et 4 euros, goutez la nourriture locale, discutez avec les habitants, intéressez vous à leur culture et ils vous le rendrons. J’ai très souvent été la seule occidentale dans les transports, lieux que j’ai visité, mais on ne se sent pas exclu, bien au contraire. Goûtez aux bubbles tea !! (mon préféré : thé vert, passion, perles de Tapioca -> j’ai fait un article là-dessus sur mon blog). Il pleut souvent à Taipei entre février et septembre, le sud du pays a un climat plus clément.

En résumé, ce road-trip de 2 semaines à Taïwan a fait partie du semestre où j’ai vécu là-bas, lors d’un échange universitaire. Mon copain est venu me rejoindre pour que l’on parte explorer ensemble cette île incroyable. Les habitants sont d’une gentillesse touchante même si la culture est très éloignée de la notre, c’est encore un territoire qui n’est pas très développé du point de vue touristique, ça sort des sentiers battus. Je me suis beaucoup déplacée en scooters, bus et trains et nous avons loué une voiture pour faire le tour de l’île. On découvre à Taïwan un mélange de culture asiatique (des temples et statues somptueux), de nature (la mer, des rivières, cascades, montagnes… tous les reliefs se trouvent sur l’île), de gastronomies (influences chinoises, japonaises et occidentales) et d’histoire (le passé Taiwanais est riche et sont histoire est encore en train de s’écrire). C’est un pays fantastique que j’ai adoré et où je retournerai avec plaisir, ce n’est pas un voyage traditionnel, c’est une vraie découverte et il faut prendre le temps de s’acclimater pour comprendre tout ce que Taïwan a à offrir.


Taiwan en quelques images…


Toi aussi tu veux apporter ton témoignage ? Clique-ici !