Le Road Trip de Clémentine


A la découverte de la Turquie

Qui est notre voyageuse?

Clémentine


Type de voyage

Road Trip

Période et durée du voyage

Août – Durée 3 semaines


Rédigé le 08/11/2019

Transport utilisé pendant le voyage

Nous nous sommes rendu en Turquie en avion (3h30 de vol), en partant de Paris. Nous avons atterri à Istanbul. Les billets d’avions nous ont coûté 260 euros aller-retour (retour d’Athènes).


Hébergement

Nous avons logé principalement dans des hôtels et avons loué des appartements. A deux, cela nous a coûté 500 euros au total.


Moyen de locomotion

Nous avons effectué nos déplacements en voiture et en bateau. Nous avons dépensé environ 470 euros pour deux.


Activités / sports / loisirs effectués

Nous avons fait beaucoup de randonnées et de balades à pieds, de canoë kayak, et de visite de sites antiques.

Le tout nous aura coûté 100 euros par personne environ.


Budget prévu et dépensé

Au total, ce voyage nous a coûté environ 1000 euros par personne.


Formalités administratives

Aucune formalité administrative particulière à réaliser.


Gastronomie

Il y a plusieurs spécialités culinaires, à commencer par le Kebap 😉 ! Pour moi qui essaie de ne pas trop manger de viande, j’ai parfois eu un peu de mal à varier mes repas en Turquie. Mais vous trouverez des Pide ou Lahmacun (sorte de pizza turques), des gozleme, du hummus, des borek, et j’en passe. Si je n’ai qu’une seule chose à vous conseiller chaudement, ce serait de tester le petit déjeuner turc. Composé de crudités, fromages, confitures, miel, de borek et plein d’autres bonnes choses, vous vous régalerez. Nous le prenions souvent vers 10-11h, ce qui nous faisait finalement un brunch, et nous mangions ensuite le soir.


Santé et sécurité

La Turquie est un pays très safe, j’y ai moins ressenti d’insécurité qu’à Paris par exemple ! Il ne faut pas avoir peur de s’éloigner des sites très connus. Nous avons par exemple été dans les montagnes pour visiter Sagalassos, et nous ne regrettons pas l’hospitalité avec laquelle nous avons été reçus. Bien sûr la frontière avec la Syrie doit être un peu plus mouvementée, mais de manière générale, la Turquie est un pays très agréable et les Turcs semble avoir à cœur de réserver une belle expérience aux touristes. Je sais que j’y retournerai et cette fois-ci je m’éloignerai encore plus des sites connus pour découvrir une Turquie encore plus authentique !


Itinéraires conseillés

Difficile à dire, car il y a un million de choses à voir en Turquie ! mais voici le notre : Istanbul, Cappadoce, Pammukale, Sagalassos, Antalya & alentours, la côte lycienne jusqu’à Bodrum en passant par Kas et Oludeniz, puis passage en Grèce à Kalymnos et Kos avant de repartir d’Athènes.

De ce que j’ai vu, voici ce qu’il ne faut pas manquer :
-Istanbul et ses quartiers ultra dynamiques et un brin hipster
-La Cappadoce ! Ne pas hésitez à y passer au moins 3-4 jours, voire plus pour vraiment en profiter
-Pammukale, mais seulement si vous arrivez à l’ouverture (6h30) car le lieu est magnifique mais vite envahi de monde
-Dalyan pour son point de vue de dingue sur la côte
-Kabak Plaji et sa côte incroyable
-Kalymnos pour son côté sauvage et préservé du tourisme
-Athène, son street art et son côté contestataire


Bons plans et choses à savoir

  • La monnaie utilisée est la lire Turque.

Pour moi, ce qui nous a beaucoup aidé à voir des lieux incroyables, c’est l’utilisation de l’application Maps.me. Elle propose de nombreux itinéraires de randonnées qui ne sont disponibles nulle part ailleurs de manière aussi intuitive, et ainsi on est sûr de ne pas se perdre. Pour la Cappadoce par exemple, c’est indispensable pour se débrouiller seul.

En résumé, ce voyage a été bien au delà de mes espérances. Avec cet itinéraire, nous avons pu découvrir 2 villes géniales (Istanbul et Athènes), randonner dans des paysages incroyables, en apprendre plus sur l’antiquité et profiter de plages magnifiques. Je pense qu’une semaine de plus n’aurait pas été de trop pour bien profiter de chaque étape, mais à part ça je vous conseille de voir tous ces endroits magiques car je n’ai aucun regret. Si je peux ajouter quelque chose, c’est qu’il ne faut vraiment pas se fier à ce qu’on peut raconter dans les médias. La Turquie est un superbe pays à découvrir, très facile d’accès et avec de très bons transports en commun. Il ne faut pas avoir peur de pousser son exploration un peu en dehors des sentiers battus, car il y a des trésors un peu partout sur le territoire. Alors foncez 😉


La Turquie en quelques images…


Toi aussi tu veux apporter ton témoignage ? Clique-ici !