Le voyage en sac à dos de Etienne et Manon


A la découverte de la Colombie

Qui sont nos voyageurs?

Etienne et Manon


Type de voyage

Sac à dos

Période et durée du voyage

Décembre à Janvier – Durée 43 jours


Rédigé le 31/01/2020

Transport utilisé pendant le voyage

Nous sommes partis d’Equateur et avons atterri à Popoyan. Nous nous y sommes rendus en bus. Les billets nous ont coûté 11 euros. Le trajet a duré 9h30 (pour 330km).


Hébergement

Nous avons logé dans des hôtels et avons loué des appartements. Nous étions en haute saison durant ce séjour. L’hébergement le moins cher nous a coûté 7 euros à deux et le plus cher 60 euros la nuit.


Moyen de locomotion

Nous nous sommes principalement déplacés en bus et avion. Nous avons pris l’avion entre Bogota et Cali pour gagner du temps. Le prix du billet était le même que celui d’un billet de car. (35 euros)


Activités / sports / loisirs effectués

Nous avons plongé sur l’île de Providencia, au large du Nicaragua. On a également fait de jolies randonnées à la journée, autour de Salento et de Jardin. Une activité intéressante à faire en Colombie est la visite d’une Finca, pour en savoir plus sur le café!

Nous n’avons pas fait de randonnée payante. La visite de la Finca était de 5 euros par personne pour 1h30 de visite et la dégustation. Une plongée sur l’île de Providencia coûte moins de 30 euros.


Formalités administratives

Comme nous sommes Français et que restions moins de 90 jours en Colombie, nous n’avons pas eu besoin de visa.


Budget prévu et dépensé

Nous avons voyagé avec le grand père de Manon durant une partie de ce voyage et n’avons donc pas fait un bilan budget…


Gastronomie

Spécialités culinaires : Les patacones (bananes plantains frites), les arepas (galettes de maïs), le Tamal (mélange de poulet, riz et purée de maïs, cuit à la vapeur dans une feuille de maïs), le Bandeja Paisa (énorme assiette composée de haricots rouges, œuf au plat, riz, patacones et de plusieurs viandes !), le poisson grillé accompagné de riz coco dans les Caraïbes, l’Arequipe (sorte de caramel), le jus de mûre, de lulo, la limonada de coco (délicieux) , le Coco Loco (sorte de Pina Colada)


Santé et sécurité

On ne s’est jamais sentis en insécurité. Le soir, les habitants vous déconseillent de sortir dans certains quartiers notamment à Bogota, Cali et Medellín et de vous déplacer en taxi.

Si vous vous rendez en Amazonie, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandée. L’hépatite A est également à faire.


Itinéraires conseillés

Pour un itinéraire d’un mois en Colombie, nous conseillons de faire une boucle depuis Bogota. Commencez par les charmantes villes de Villa de Leyva et de Barichara. Ensuite direction Mompos puis Carthagene. Pour finir, la région du Café : Medellín, Guatapé, Jardin, Salento, et Cali. S’il vous reste du temps : Popayan, San Agustin, désert de Tatacoa. Vous pouvez aussi choisir de passer plus de temps sur la côte Caraïbe en vous envolant vers l’île de Providencia ou dans des endroits que nous n’avons pas visités comme : Ricon del Mar, les îles Mucura, Minca, le trek de la Ciudad Perdida, le parc Tayrona. Passer quelques jours en Amazonie est également une option !

Les endroits que nous avons préférés sont la région du café (un incontournable en Colombie), la petite ville de Jardin, l’île de Providencia (pour la plongée et la douceur de vivre), Mompos, Barichara et Villa de Leyva !

Ne sous-estimez pas les temps de trajets en transport en commun ! Nous avons mis 8h pour faire Mompos-Carthagène (270 Km), 11h pour faire Barichara-Bogota (à cause du trafic dense du week-end), 3h30 pour faire Riosucio-Jardin (50Km)


Bons plans et choses à savoir

  • La monnaie utilisée est le Pesos colombien

En résumé, on a beaucoup aimé la Colombie, surtout la région du café et ses villages. On y serait bien restés plus longtemps ! On ne s’attendait pas à trouver un pays si vert (peut-être parce qu’on y était après la saison des pluies). On n’a pas été emballé par la cuisine colombienne qu’on n’a pas trouvée très variée et manquant de légumes. Malgré le temps qu’on y a passé (un mois et demi) et tous les endroits que nous avons pu découvrir, il y a énormément de choses que nous n’avons pas pu faire. Il est important de se concentrer sur certaines régions, et de prendre son temps pour profiter et apprécier son séjour en Colombie. C’est surtout l’ambiance paisible, bon enfant mais aussi fêtarde, la nuit tombée, qu’on retiendra de la Colombie !


La Colombie en quelques images…


Toi aussi tu veux apporter ton témoignage ? Clique-ici !